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schema de balise de detresse electronique


schema de balise electronique plus realisation

Lors d'une panne de voiture de nuit ou par temps de brouillard, le plus important reste d'ĂȘtre vu par les autres automobilistes, afin d'Ă©viter des accidents en cascade. je vous propose donc de rĂ©aliser,  une balise de dĂ©tresse de forte luminositĂ©. Son alimentation sera assurĂ©e par la fiche allume-cigare du vĂ©hicule et je l'ait dotĂ© de deux modes de fonctionnement. Un interrupteur permettra, en effet, soit de lui faire Ă©mettre une lumiĂšre clignotante, soit de la bloquer en position allumĂ©e. Dans ce dernier cas, elle pourra ĂȘtre utilisĂ©e comme Ă©clairage pour pratiquer une intervention dans le moteur ou, plus simplement, pour changer une roue.
Comme source lumineuse, nous utiliserons une lampe halogĂšne pour cette balise ; ces derniĂšres permettent effectivement d'obtenir une forte intensitĂ© lumineuse sous de faibles tensions et, notamment, sous les 12-volts que dĂ©livre la batterie d'une voiture. je la commande par l'intermĂ©diaire d'un relais. La bobine de celui-ci sera, par un interrupteur, soit connectĂ©e au plus-12-volts, cela correspondant Ă  l'allumage permanent de la lampe, soit Ă  la sortie d'un NE 555. C'est par ce moyen que je commande  le clignotement. j'ait volontairement choisi une durĂ©e d'allumage de l'ampoule infĂ©rieure Ă  celui de l'extinction, cela afin de rĂ©duire notablement la consommation moyenne de notre balise et, par voie de consĂ©quence, d'Ă©viter de trop dĂ©charger la batterie, mĂȘme si notre montage doit rester en fonctionnement plusieurs dizaines de minutes. Son efficacitĂ© de signalisation n'en sera cependant pas pour autant rĂ©duite. En ce qui concerne le NE 555, son cĂąblage restera tout Ă  fait classique. Il sera en effet entourĂ© de ses composants habituels, Ă  savoir deux rĂ©sistances, un potentiomĂštre ajustable et un condensateur.
Le cĂąblage de cette balise ne doit pas poser de problĂšme particulier. Il faudra surtout ne pas oublier, comme je le prĂ©cise rĂ©guliĂšrement, de couper l'ensemble des bandes cuivrĂ©es conductrices de la plaquette de cĂąblage sous le NE 555. De mĂȘme, il faudra prendre soin de respecter son brochage, ainsi que la polaritĂ© du condensateur. Seule difficultĂ©, peut-ĂȘtre le cĂąblage du relais. En effet, en fonction du modĂšle disponible chez le revendeur, son brochage, bornes d'alimentation de la bobine et position des contacts, peut diffĂ©rer. Il sera donc conseillĂ© de faire prĂ©ciser son cĂąblage par le dĂ©taillant lors de son achat. Pour la fiche allume-cigare, le plus-12-volts correspond, au moins sur les voitures actuelles, toujours au contact central et le 0-volt au pĂ©riphĂ©rique (nĂ©gatif Ă  la masse). Si ces quelques prĂ©cautions sont respectĂ©es, le montage doit fonctionner dĂšs sa mise sous tension.
Une fois ce cĂąblage entiĂšrement terminĂ©, il faudra procĂ©der Ă  l'ajustage de l'intervalle sĂ©parant deux allumages de la lampe. Pour cela, il suffira d'agir sur le potentiomĂštre. je vous conseille de le rĂ©gler de maniĂšre que l'ampoule s'allume environ deux fois par seconde ; cependant tout autre intervalle de temps pourra ĂȘtre choisi et ne nuira en rien Ă  la fiabilitĂ© de votre balise. Une fois cet ajustage effectuĂ©, on vĂ©rifiera qu'en agissant sur l'interrupteur l'allumage permanent est obtenu.


Pour habiller ce montage, bien des solutions seront possibles. Les lampes halogĂšnes dĂ©gageant beaucoup de chaleur - surtout dans notre cas lorsque l'allumage continu est utilisĂ© -, si un boĂźtier en plastique est adoptĂ©, l'ampoule ne devra donc pas ĂȘtre en contact avec lui directement. Le fil de liaison entre la fiche allume-cigare et le montage pourra, en revanche ĂȘtre du fil ordinaire type Sindex utilisĂ© pour rĂ©aliser des rallonges Ă©lectriques. Il sera nĂ©cessaire cependant ici de vĂ©rifier que le conducteur correspondant au plus-12volts de la fiche est effectivement reliĂ© au plus du montage, et il faudra Ă©viter d'employer une longueur de fil supĂ©rieure Ă  5 mĂštres. Enfin il est possible de se procurer des aimants souples constituĂ©s de grains de ferrite noyĂ©s dans du caoutchouc (macarons 90 magnĂ©tiques, par exemple). Nous vous conseillerons de fixer un tel aimant sur l'une des faces de notre balise ; il sera, en effet, alors possible de la fixer trĂšs rapidement et simplement sur un point quelconque de la carrosserie du vĂ©hicule en cas de problĂšme.



les composans electronique :


C1 = microfarad 12 volts
Ic = NE 555
RI = relais 12 volts 1RT
K = interrupteur inverseur
L = lampe halogĂšne Mazda 50 watts-12 volts
1 fiche-allume cigare Facultatif :
1 boĂźtier 1 disque magnĂ©tique « 90 »

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